Remarque préliminaire, je n'ai pas de priorité particulière, car dans l'idéal, ils sont tous prioritaires
Constitutions
Certains aspects des constitutions Suisse et Genevoise sont malheureusement parfois bafoués, notamment :
- Il est bon de rappeler que les pouvoirs politiques ne sont qu'une délégation sous l'autorité du peuple souverain (art. 1 Cst-Ge)
- La volonté du peuple n'est pas respectée, (art. 44 Cst-Ge)
- Toute personne capable de travailler doit pouvoir assurer son entretien par un travail qu’elle exerce dans des conditions équitables(art. 41 al. 1 let. d)
- Libre choix de s'exprimer (art. 26 Cst-Ge)
- Libre choix du mode de transport qui doit être complémentaire (art. 190 Cst-Ge)
- Traversée du lac (art. 192A Cst-Ge) (voir le choix sur la mobilité)
- Les droits de l'homme CEDH et les droits de l'enfant CDE sont trop souvent violés
- Faire respecter la séparation des pouvoirs (art.2 al.2 Cst-Ge) , d'ailleurs l'émission spéciale de la télévision Léman bleu, me donne raison sur ce point..
Logement
Prioriser d'abord les locaux qui vivent depuis longtemps et ont participé à l'économie genevoise.
Au lieu de densifier encore plus, réquisitionner tous les bureaux vides depuis 2 ans pour en faire des logements et des écoles.
Accordez des permis de construire que s'il n'y aura pas de spéculation immobilière et avec un rendement non-exessif.
Prolonger les échéances pour les HBM et HLM.
Pouvoir d'achat
Il faut priorisé l'accès au travail aux citoyens résident (locaux), avec des salaires décents, sagissant de la population qui est sencée faire tourner l'économie locale, bien plus que les frontaliers qui ne dépensent que très peu chez nous.
Les travailleurs frontaliers ne sont en aucun cas en cause, c'est le patrona qui endosse la responsabilité des certain excès actuels.
Une incitation plus forte des patrons à engager prioritairement la main-d'oeuvre locale, qui devraient également former, est non seulement nécessaire, mais indispensable.
Il conviendrait de taxer certains patrons qui n'engagent que des travailleurs ou majoritairement que des frontaliers, et ce au détriment de l'aspect social, du bilan carbone en lien avec les distance parcourues.
Je donne raison au reportage du 21 février 2023 du téléjournal (19h30) de la RTS au sujet de "La Suisse est championne d'Europe du travail frontalier".
Contribuables qui sont domiciliés exclusivement à Genève
Ajuster à la hausse le montant de la taxe personnelle de CHF 25 à CHF 50 pour tous et qui serait subventionné par l'Hospice Général pour les plus pauvres, grâce à l'augmentation généralisée de la taxe personnelle.
Augmenter le plafond de la déduction ICC de 3'200 CHF à 4'600 CHF des frais de repas pris à l'extérieur par chaque personne physique (travailleur) correspondant à 46 semaines de 5 jours à CHF 20 par repas.
Déduction au maximum des 500 premiers francs sur le montant mensuel de son loyer de sa résidence principale à usage personnel, respectivement CHF 6'000 par année.
Limiter à CHF 500 par an toutes les déductions pour les frais de déplacement afin d'encourager autant que possible la mobilité douce ou éventuellement d'encourager le covoiturage.
Introduire un impôt environnemental au-delà de 20 km de distance entre le domicile et le lieu de travail afin d’encourager autant que possible la proximité et le local et limiter le bilan carbone.
Le prix du kilomètre supplémentaire serait taxé entre 80 ct et 90 ct, par exemple entre Annecy - Genève, le calcul reviendrait à 22 km suppl. * 2 trajets quotidiens (aller et retour) * 4 semaines * 5 jour * 90 ct = 792 CHF max par mois.
Ajuster légèrement à la hausse l'impôt RFFA ayant entraîné des baisses de recettes fiscales en l'augmentant de 13,99 % à entre 14,8 % et 15,4 % selon évaluations précises à effectuer
Diminuer la progressivité sur l’impôt sur le revenu des personnes physiques jusqu’à CHF 299’999 bruts et augmenter légèrement la progressivité sur les revenus bruts supérieurs à CHF 300’000 par année.
Introduire une nouvelle déduction fiscale concernant les mensualités sur les leasings plafonnées au maximum à CHF 300 par mois, soit CHF 3'600 par an.
Réajuster légèrement les conditions pour les forfaits fiscaux afin de se calquer sur les cantons les plus strictes.
Encourager chaque propriétaire à installer des panneaux solaires (électricité ou/et eau) sur les toits des bâtiments sous déduction spéciale ICC de 80% du nouvel investissement.
Mobilité
Fluidifier le trafic de tous les véhicules, sans frais additionnels, par un meilleure phasage des feux de circulation.
Les deux roues motorisés (moto et scouter) seraient pleinement autorisé dans les couloirs de bus et / ou de tram, à l'instar des vélos.
Construire enfin selon la volonté du peuple la traversée du lac, d'ailleurs Berne vient d'ailleurs de relancer le projet selon le journal 20minutes
et la RTS
Diminuer légèrement l'impôt sur les plaques des véhicules motorisés inférieurs ou égals à 350 CV et parallèlement augmenter légèrement ce même impôt sur les plaques des véhicules motorisés supérieur à 350 CV.
Augmenter de 10% les impôts plaques pour tout les véhicules diesels
Tout type de véhicules pourrait nouvellement tourner à droit à tout les carrefour avec signalisation, à l'instart de ce que les vélo peuvent déjà faire pour les vélos.
Autoriser le parking des deux roues motorisés sur les trottoirs dès que une place minimal de 1,50 mètres
Gestion de l'Etat Genève
Veiller au bien être (bonheur) au travail au sein de l'Etat de Genève pour diminuer l'absentéisme et acroître l'efficience, la rentbilité et la profitabilité dans l'intérêt des citoyens
Audit et réorganisation du DIP (principalement du SPMi, SPAd, SASLP, ainsi que les foyers d'accueil).
Nos valeurs communes
Genève est un canton laïque (art. 3 Cst-Ge)Dans l'espace public, personne y compris les politiques ne doit imposer de manière ostentatoire ses croyances et son éventuel mode de vie.
Au même titre que dans d'autres pays, pour vivre à Genève, alors il ne faut pas imposer ses ses croyances et son éventuel mode de vie, mais respecter la laïcité constitutionnelle.
Formation
Apprendre à l'école à avoir une bonne hygiène de vie, comme manger sainement, faire des activités sportif, apprendre à forger son esprit critique et acroître sont développement psychologique.Encourager le développement des places d'apprentissages dans les entreprises pas une incitation financière de l'Etat afin de pouvoir pour entrer dans la vie active.
Justice et Police
Réformer le Pouvoir Judiciaire, car il y a trop de corruption, d'ailleurs l'émission spéciale de Léman bleu, me donne raison sur tous les points, je suis moi-même un exemple concret de ces dysfonctionnements, entre autres de protéger le SPMi.
Comme demandé par plusieurs associations depuis longtemps, instaurer une école de la magistrature, dont sera issue les futurs juges apolitiques.
Plus de prévention que de sanctions.
La police ne doit pas prioriser des cas mineurs (stationnement) au détriment de cas graves (terroriste, criminels, trafiquant drogue).
La police doit être d'avantage sur le terrain et beaucoup à faire de l'administratif.
Un excellent papa n'a pas à passer presque six heures à la police judiciaire pour une histoire de deux bisous avec son fils en raison d'une dénonciation arbitraire du SPMi.
Mieux former les policiers lors d'appréhensions selon le (art. 215 CPP).
Contre le traçage des personnes par vidéo surveillance généralisée ou tout autre moyen technique.
En revanche, équiper toutes les policiers de caméra afin d'éviter tous abus de pouvoir (appréhensions) (art. 215 CPP)
Faire cesser les excès de formalisme du Ministère public avec les les citoyens (plaignants et dénonciateurs) comme envers la police
Les plaintes et dénonciations des citoyens ne sont pas aussi bien prises en compte que celles d'autre plaignants comme par exemple le SPMi, traîtée avec grande célérité.
Social
Indexer tous les postes liés à l'aide sociale de l'Hospice Général :- Le minimum vital doit passer de CHF 986 à CHF 1'022,50 (3,7%) au lieu CHF 1'006.
- Tenir compte que l'électricité a augmenté de 22%.
- Les assurances de base de 4,7% (subsides)
- Loyer pour une personne seule de CHF 1'100 est clairement insuffisant,
- Poste lunnettes de CHF 400 à CHF 500.
- Compléments alimentaires pour ceux qui en ont besoin de CHF 175 augmenté à CHF 200.
Ouverture des locaux d'accueil pour SDF, car il y a trop de gens qui dorment dans les rues et surtout par grand froid
Divers
Organisation de rencontres avec des citoyens pour écouter leur point de vue de telle ou telle thématique, voire sur la marche de l'Etat
Permettre progressivement l'accès des rives du lac sur le territoire genevois